Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
World Of Warcraft - Alliance
Bienvenue

Plan de bataille de WoW (mai 2006)

Créé le 04 May 2006 par heiv
Edition du :
04 May 2006

Il s’est passé bien des choses depuis notre dernier Plan de bataille. L’effort de guerre d’Ahn’Qiraj, les nouveaux ensembles d’armures de donjon, la refonte des talents des paladins et des prêtres, les effets météo, les hôtels des ventes liés, pour n’en citer qu’une partie. Pendant ce temps, nous avons aussi travaillé avec diligence sur The Burning Crusade, développant un contenu que les joueurs attendent avec impatience : de nouvelles zones, de nouvelles quêtes, de nouveaux monstres, la nouvelle race de l’Alliance, la joaillerie et les montures volantes. Nous révèlerons plus d’informations sur ce nouveau contenu à l’E3, gardez donc un œil sur les médias qui en parleront dans les semaines qui viennent. Je souhaite consacrer le reste de ce Plan de bataille à notre discussion en cours avec les joueurs à propos des problèmes de service que connaissent ceux qui jouent sur les royaumes les plus peuplés, et des solutions que nous comptons y apporter. Nous parlerons notamment des améliorations à venir d’ici la sortie de l’extension.

Disperser la population
Les équipes réseau, base de données et programmation de World of Warcraft travaillent d’arrache-pied à améliorer et à étendre nos services. Depuis le 1er janvier 2006, nous avons ouvert 30 nouveaux royaumes européens. Nous avons également proposé un certain nombre de possibilités de transferts inter-royaumes pour équilibrer nos populations. Cela nous a permis d’améliorer les performances et de réduire les files d’attente sur certains de nos royaumes les plus peuplés.

Nous avons récemment ouvert un nouveau centre de données européen pour World of Warcraft. C’est le 5e de la région, et cela nous a permis d’ouvrir de nouveaux royaumes (chaque site peut héberger environ 40 royaumes). Un sixième site sera ouvert avant la fin mai, et nous comptons en installer d’autres afin de gérer l’augmentation de la population qui nous attend après la sortie de The Burning Crusade. Cela nous permettra de déplacer des royaumes existants sur l’infrastructure de pointe que nous avons utilisée pour construire ces centres de données.

Comme lors des migrations précédentes, la partie de l’infrastructure qui repose sur une base de données partagée sera soulagée, ce qui entraînera des améliorations notables en ce qui concerne le butin, les hôtels des ventes, le courrier, la latence en instance et la stabilité du royaume en général. Ces améliorations concernent les joueurs qui ont opté pour les nouveaux royaumes comme ceux qui sont restés sur le site d’origine. Tous nos nouveaux centres de données emploieront du matériel ultramoderne, ce qui nous donnera la possibilité d’accueillir de nouveaux joueurs et de gérer des migrations et des transferts de personnages, si besoin est.

Remise à niveau
Les nouvelles zones ajoutées dans The Burning Crusade augmenteront la superficie d’Azeroth de 25 %. Afin qu’Azeroth continue à donner l’impression d’un monde animé et peuplé, nous augmenterons d’autant la limite maximale du nombre de joueurs de tous nos royaumes. Le nouveau matériel installé dans nos 5e et 6e sites peut gérer cette augmentation de la population, mais le matériel de nos sites plus anciens en est incapable. En conséquence, dans les mois qui viennent, nous allons mettre ces derniers à niveau avec le matériel de pointe en cours de déploiement dans nos nouveaux centres. Les joueurs n’auront pas besoin de l’extension pour se rendre compte que notre nouveau matériel augmente les performances de ces sites.

À mesure que tous les sites seront remis à niveau et les réglages nécessaires effectués, nous continuerons à ouvrir de nouveaux royaumes à procéder à des migrations de personnages pour gérer la population des royaumes et les problèmes d’instabilité

À venir : le service de transfert de personnages
En plus de nos efforts pour mieux répartir la population des personnages grâce aux migrations et aux transferts coordonnés entre les royaumes, nous avons commencé à tester notre service de transfert de personnage payant. Son déploiement est prévu pour cet été. Il permettra aux joueurs de déplacer leurs personnages vers un royaume de leur choix (avec certaines restrictions). En clair, les joueurs pourront rejoindre leurs amis sur un autre royaume sans avoir besoin d’attendre un transfert de masse pré-organisé. Cela permettra aussi d’équilibrer la population des joueurs d’un royaume à l’autre, ce qui est un moyen supplémentaire pour nous de réduire les files d’attente et le temps de latence. Nous savons que de très nombreux joueurs attendent impatiemment la mise en place de ce service. Nous vous tiendrons informés dès que nous aurons de plus amples informations.

Les performances des royaumes individuels
World of Warcraft compte pour l’heure 180 royaumes en Europe, et nous sommes loin d’être satisfaits des performances de certains d’entre eux. Au cours des derniers mois, nous avons procédé à un examen approfondi des royaumes. Cela nous a permis d’identifier de nombreux goulots d’étranglement. Nous travaillons à les éliminer en optimisant les logiciels et en améliorant le matériel. Nous pensons qu’il est inacceptable que même un seul joueur ne puisse entrer dans le jeu, soit déconnecté de façon intempestive à un moment clé ou subisse d’autres interruptions pendant qu’il joue, et nous continuerons à consacrer du temps, de l’argent et de la main-d’œuvre à la résolution de tous les problèmes de ce type.

La maintenance hebdomadaire
Pour éviter que les problèmes mineurs ne dégénèrent, nous interrompons le fonctionnement de nos royaumes chaque semaine pour une maintenance, au cours de laquelle nous lançons des programmes de diagnostic qui nous aident à identifier et à corriger les problèmes potentiels. C’est aussi au cours de cette période que nous lançons des programmes qui nous permettent de rassembler, d’organiser et de sauvegarder les données de la semaine précédente. Il nous arrive aussi, parfois, de découvrir des problèmes critiques, qui nous obligent à interrompre le fonctionnement du royaume pour une durée plus longue. Dans ce cas, nous travaillons aussi rapidement que possible pour y remédier et remettre le royaume en ligne, tout en fournissant régulièrement des informations aux joueurs. Notre but ultime est de réduire la fréquence de ces périodes de maintenance.

Nous nous servons aussi de ces interruptions de service planifiées pour déployer des mises à jour. Au début de l’année dernière, nous avons dû résoudre des difficultés avec nos processus de mise à jour. Depuis, les mises à jour se déroulent sans incident majeur. De temps à autre, toutefois, une mise à jour peut provoquer des erreurs imprévues. Pour cette raison, nous avons décidé de tester publiquement les petites mises à jour correctives sur nos royaumes de test avant de les déployer dans les royaumes de jeu. Nous avons récemment testé la mise à jour 10.2 sur nos royaumes de test, ce qui nous a permis de détecter certains bugs qui auraient pu devenir graves.

L’authentification, WoW-Europe.com et les forums
L’augmentation régulière du nombre de joueurs a eu des conséquences graves sur notre service d’authentification (login), ainsi que sur le matériel des forums et du site web. Le matériel qui gère les demandes de connexion au jeu et aux forums a été conçu pour gérer de nombreuses requêtes simultanées, mais l’augmentation récente du nombre de joueurs a montré qu’il avait ses limites. Dès qu’il est devenu clair que nous avions dépassé les possibilités de la plate-forme actuelle, nous nous sommes lancés dans la conception d’un système d’authentification plus robuste et plus adaptable. Nous sommes en train de l’installer, et nous comptons le rendre accessible en Europe à la fin du mois de mai. Cela contribuera à mettre un terme aux problèmes que rencontrent les joueurs lorsqu’ils veulent se connecter aux forums et au système de facturation, ainsi qu’aux retards de connexion qui se produisent parfois lors des étapes d’authentification, de négociation et de connexion.

Nos sites web et nos forums communautaires vont également recevoir des améliorations, tant matérielles que logicielles. Dans le cadre de ce processus, nos programmeurs ont identifié les applications responsables du plantage du site et des forums en période de forte affluence. Ils travaillent à résoudre ces problèmes en améliorant le code. Associées à la remise à niveau du matériel, ces améliorations permettront à nos équipes communautaires de fournir des informations plus fréquentes pendant les périodes d’indisponibilité prolongée des serveurs. Nous comptons aussi vous faire découvrir de nouveaux forums le mois prochain, qui nous permettront d’améliorer la communication.

Continuer à progresser
La priorité n°1 de Blizzard est désormais la résolution des problèmes actuels de performances, et l’amélioration de notre matériel en prévision de The Burning Crusade. Nous sommes tous des joueurs de World of Warcraft, et nous savons à quel point il peut être frustrant d’attendre lors du ramassage du butin, d’être déconnecté en plein combat contre un boss de raid, ou de manquer le début de son raid à Ahn’Qiraj parce qu’on n’a pas pu se connecter à 20 h. Nous travaillons douze heures par jour pour résoudre ces problèmes lorsqu’ils apparaissent, et nous continuerons pendant toute la durée de vie du jeu. Nous sommes aussi déterminés à préparer la sortie de l’extension, afin d’éviter d’autres problèmes du même ordre à l’avenir.


Shane Dabiri
Producteur-chef (Lead Producer)
Équipe de développement World of Warcraft
Logo WoW
Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2024 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales